Par où commencer, depuis la dernière fois il y à beaucoup à dire.
Chronologiquement parlant vient le vendredi en premier mais nous allons faire court. Le matin levé tôt pour m’occuper du visa, la famille devait me passer la facture que j’attend depuis trois jours mais là surprise il faut que j’aille au magasin de la mère pour la récupèrer. Le truc c’est qu’ils m’ont dit ça à 10h. Résultat je prends un bus, je me perds et j’oublie des trucs chez moi, je reviens, je repars, je passe au magasin, la facture dans les mains il est 12h50 et le service d’immigration ferme à 13h…C’est là à ce moment qu’on en a un peu marre de cette insouciance du temps qui caractérise les mexicains, on en veut au chauffeur de bus qui s’est arrêté 15min pour acheter une glace, à celui qui n’a pas voulu vous prendre on sait pas pourquoi…bref…Ce sera donc pour la semaine prochaine sachant que lundi et mercredi sont fériés.
Bon autant dire que le vendredi avait mal commencé. En plus pas de nouvelles du bureau pour savoir si je bosse lundi et à quelle heure.
L’après-midi, je suis passé chez Cyril, échange de musique, discussion…La bonne surprise c’est que j’ai enfin un mail de mon patron, je bosse pas lundi, la formation commence mardi à 8h.
Du coup détente pour tout le week-end, c’est parti, on achète nos billets. Départ le vendredi de Mérida à 23h30, 7h de bus jusqu’à Chiquila puis un bateau pour une traversée de 25min jusqu’à Hol Box. Arrivée sur l’île avec le soleil, emballés de suite. Notre groupe se compose de Lucas et Karol, Jorge, Cyril, Martin et Miss sa copine.
Hol Box est une petite île de 40km de long, un seul pueblo de 1000 habitants, aucune rue pavée ou goudronnée, que du sable fin et blanc. Sur la plage on trouve plus de cocotier que de gens, l’eau est d’une couleur magnifique et bien chaude pour l’hiver (rappelons que c’est l’hiver en ce moment quand même). Hol Box, c’est du maya et ça veut dire cheveux noirs. C’est essentiellement une ville de pêcheurs à la culture rasta développée.
Arrivée sur l’île nous nous sommes mis en quête d’un endroit où camper et pour cela nous avons marché un moment jusqu’à être à un des bouts de l’île. Là plantage de tente, repos, jeux de ballon, escalade de cocotier.
Une équipe est ensuite parti en quête de nourriture et d’une chambre d’hôtel pour poser nos affaires en sécurité même si ça à l’air vraiment tranquille. Finalement nous avons trouvé le « camping » qui s’est trouvé ne pas être cher du tout (80pesos/pers) et qui était parfait de tout point de vue. Des constructions bien roots dans lesquels on peut dormir dans un hamac où dans une tente et dont le sol est recouvert de ce sable blanc trop agréable. Une cuisine avec frigo et distributeur d’eau, mise à la disposition de tous et juste à côté de notre abri. Des clients et des propriétaires sympas. Bref le pied… Du coup
rapatriement de nos affaires, pour cela location d’une voiture de golf, seule moyens de locomotion sur l’île ou presque. En même temps une équipe fait les courses puis une bonne petite bouffe agrémenté de jus de fruits frais, fais par nos petite mains (mangue, banane, ananas).
notre chambre de l'extèrieur
Alors qu’avons-nous fait dans ce petit paradis…
Eh bien le samedi s’est limité à plage, cocktails, fruits, bière, hamacs pour la journée. Le soir sortie dans un bar appelé le Habanna et que nous avez conseillé un rasta sur la plage. Pas de déception, 30 pesos l’entrée 35 la pina colada et un concert reggae ska bien énorme, suivi d’un DJ puis d’un groupe rock-latino pour une fin Drum’n Bass. Rencontres bien sympas, test de cigares cubains plus ou moins gros,… Sortie du bar je rentre avec Cyril, dodo. Karol et Jorge eux ont fait une autre boîte.
Le lendemain, plus ou moins le même programme, levé à 11h je crois (personne n’avait de montre pendant tout le temps sur l’île), petit déjeuné à base de mangues et bananes puis plage. Achat de la nourriture, puis cocktails de nouveau et le soir retour au Habanna où l’entré est gratuite cette fois car il n’y a pas de groupe mais danse toute la nuit, mes premiers pas de salsa, tequila,… A un moment j’ai finalement décidé de rentrer avant les autres, le problème étant que je me suis complètement perdu, à tel point que là où j’étais il n’y avait plus trace de civilisation. Du coup je me suis posé un peu, quitte à être perdu sur une île paradisiaque
autant profiter. L’envie de dormir sur la plage m’a gagnée, petit à petit mais je me suis finalement relevé et suis rentré. L’avantage d’une île c’est qu’en suivant la plage on peut toujours retrouver son chemin. Résultat, j’arrive au camping alors que les autres y sont déjà, prêts à aller sur la plage faire un feu. On récupère une guitare et c’est parti, feu sur la plage, chansons brésiliennes, espagnoles, françaises ou mexicaines Le temps est passé si vite que le soleil nous a surpris en sortant vers ce que j’estimais être 3h30 mais qui devait être 5 ou 6h. Dernier bout de bois dans le feu et au dodo tout le monde…
Lundi le jour du départ, un homme a dit à Miss qu’il y a un bus pour Mérida à 19h30, ce serait parfait. Mais avant on profite un maximum de l’endroit. Levés vers 11h, la journée pareille que la précédente sauf un resto à 15h. Puis à 18h, le cœur lourd, nous embarquons dans le bateau qui va nous ramené à terre. Sur le bateau Jorge s’est mis a attiré l’attention de tout le monde sans savoir comment et finalement il a du danser, très vite accompagné par Karol et Lucas puis par d’autres voyageurs. On aurait dit un groupe de vacances et ses GO, tous tapaient dans leurs mains en criant Baila ! Baila ! Baila !
Résultat la traversée est bien passée pour tous. Par contre à terre gros froid quand on nous dit que le prochain bus est à 5h30 lundi matin. Heuresement tous problème à une solution et encore plus au Mexique. Du coup nous avons pris deux taxis pour aller dans un bled pommé et au nom impossible à retenir mais qui avait le mérite d’être sur la route des bus réguliers Cancun-Mérida. Après une attente de bus un peu longue, nous montons dans un véhicule bondé, nous avons donc du dormir par terre. Arrivé à Mérida à 2h et des poussières, couché avant 3h, je me lève à 6h youpi !!!
2 commentaires:
jon tu te gave !!!
c dingue on dirait que tu es la bas depuis un bon moment ... bien implementé et tout !
merci pour ces photos elles sont trop belles !
a+
Merci pour ces quelques lignes d'évasion... ça fait rever!
a Munich aussi l'hiver commence! sauf qu'ici il neige...
A+
Martin
Enregistrer un commentaire