lundi 9 avril 2007

3 jours, 2nuits à Palenque

Fabien el chapaneco
Arrivée à Palenque vers 9h, Fabien passe me chercher et m'emmène directement dans la forêt. Après s'être frayés un chemin à travers lianes et feuilles d'arbres plus grosses que moi nous arrivons devant une cascade qui se jette dans une piscine naturelle. Ablutions et retour à la voiture direction la maison de fabien.




























A sa maison, surprise, je retrouve Robin que j'avais déjà rencontré à Mérida et qui est venu avec des amis, Diego, Rodrigo et Arturo.
Fabien nous a proposé d'aller à la cueillette aux champignons pour le repas et nous voilà parti pour une petite randonnée dans les champs. Pas de champignons mais spectacle magnifique.










La forêt à perte de vue, des ranchs gigantesques où ne semblent vivre que des vaches cohabitant avec des oiseaux.


















Après une bonne balade en plein soleil, une petite pluie vient nous rafraîchir puis de nouveau le soleil. Finalement nous rentrons, résignés à manger une salade et des sandwiches chez Fabien. Ensuite nous partons avec la camionette de Diego direction une cascade bien perdue. 16 km de pistes en 1h30. Sur la piste un pueblito où les gens se lavent nus dans la rivière, des vaches en liberté, une faune et une flore merveilleuses.





Arrivée à la réserve protégée dans laquelle se trouvent la cascade, fabien semble connaître tout le monde. Finalement nous nous enfonçons pieds nus dans la forêt avec un guide. Et là véritable émerveillement, ici la nature n'a pas été attaquée depuis des millénaires, les arbres magnifiques voient parfois jusqu'à cinq plantes différentes cohabiter sur leur tronc. Passage près d'un arbre à caoutchouc, baignade dans les cascades, explications des plantes médicinales, comestibles, de la cohabitation de la faune et de la flore.



Dans un lieu comme celui-là on ressent une telle paix, une telle harmonie en toute chose et en même temps on ressent la force de la nature qui nous entoure et que ce n'est pas nous les maîtres ici.
























Après la balade (3h), retour au pueblo de palenque, non sans difficulté puisque nous devons chasser un troupeau de vaches de notre chemin sans toutefois les rabattre vers les habitations et c'était pas facile, mais amusant. Quelques courses, puis nous rentrons chez Fabien et nous faisons à manger. Les parents de fabien reviennent et voyant que nous avons acheté une bouteille de rouge pour le repas et que je suis français ils me demandent si je sais comment goûter le vin. Petit cours sur le peu de choses que je connais en la matière mais qui leur a plu puisque qu'ils n'ont pas arrêté de sortir des bouteilles. Au final nous avons goûté trois bouteilles de vins et deux de champagnes essentiellement la mère, robin et moi. Autant dire que nous n'étions pas frais mais grandes discussions sur les différences de cultures, la vie,...Très enrichissant et passionnant. Finalement, les autres ont décidé de dormir dans un camping et malgré l'invitation des parents de Fabien à rester je vais au camping aussi. Il était alors 2h30 et nous avons encore discuté pendant 1h30 au moins. Puis dodo bien mérité.

Le lendemain levé à 10h, passage par la maison de Fabien qui nous dit qu'aujourd'hui il va avec sa tante qu'il ne voit pas souvent. Nous avons donc perdu notre guide! Tant pis.
Nous mangeons au pueblo des tacos dans la rue (4 pesos l'unité) après une petite ballade digestive nous nous rendons au site archéologique de Palenque à l'arrière d'une camionnette pour le bétail ce qui nous permet de ne rien rater de la vue magnifique sur la route qui mène au site.
Après j'avoue qu'on s'est un peu planté pour la visite parce que nous ne sommes arrivés qu'une heure avant la fermeture. Mais quand même, géant.
Retour au camping, douche bien chaude, repos puis direction le Pan Chan, camping qui fait restaurant et qui semble être le lieu de sortie des gens du coin. Nous voulions manger et il était trop tard, la cuisine était fermée. Nous nous sommes donc consolé au bar où un groupe de reggae bien sympa nous à mis dans l'ambiance.
La soirée s'installe doucement quand un message passe de tout côté : "After au Palapa" le camping roots de Palenque. Je vais à l'after avec Robin tandis que les autres sont rentrés.
En fait d'un after c'était une grosse fête dans le camping. Autour d'un feu de bois des mayas du coin, reconnaissables aux os, épines et trucs énormes qu'ils ont plantés partout dans le visage jonglent avec batons et chaines enflammés tandis que d'autres font de la percussion et que ceux qui comme moi ne savent faire ni l'un ni l'autre dansent et discutent. Grosses rigolades, un très bon moment. Retour au camping vers 4h30, je retrouve mon hamac et m'y endort très rapidement.
Le lendemain, Robin nous laisse, diego aussi. Avec Arturo et Rodrigo nos partons pour la maison de Fabien mais ses parents nous apprennent qu'il est parti à 7h pour Bonampak (complétement impossible de prévoir des trucs...).
Finalement nous décidons de retourner au site de palenque (gratuit le dimanche) et de prendre le temps de le faire et ça valait la peine.




























































Après la visite, beaucoup plus tranquille (bizarement y à moins de monde quand c'est gratuit) nous sommes allés à une cascade que connaissait Arturo et non loin du site. Là encore, écrasé par la nature et en même temps ce sentiments de paix, de bien être, d'harmonie. On y resterait bien toute la vie mais bon nous devons rentrer, passer à la maison de Fabien récupèrer nos affaires puis direction le centre pour manger et attendre notre bus.
Chez fabien surprise (comme d'habitude), Cyril, Lucas,Karol et Jorge viennent d'arriver du Guatemala. Récit du voyage et péripéties, grand plaisir de se retrouver.
Puis Fabien nous ramène au pueblo où nous mangeons, Rodrigo, Arturo et moi-même (même). Puis petite coronna en attendant l'heure du bus. Rodrigo qui vit avec son père à Cozumel m'invite à venir chez lui quand je veux. Ce sera donc surement ma prochaine expédition du week-end. C'est quand bonnard de rencontrer autant de gens, aussi vite et aussi facilement. Je commence à avoir un réseau impressionnant au mexique et en Amérique latine.
22h bus, arrivée à Mérida à 6h, chez moi à 6h30, une heure de dodo dans mon lit puis douche et au boulot. Et voilà ouf j'ai fini de raconter mon week-end, même si y manque plein de trucs (un rasta qui m'a pris pour un mexicain, rencontre avec un chaman, discussion avec une anthropologue espagnole au mexique depuis deux ans,... et encore pleins de trucs mais je garde des trucs histoires de vous saouler en rentrant).
Allez la bises
Nos vemos.



Aucun commentaire: