lundi 30 avril 2007

Fête mexicaine, festival reggae, Cancun et coccinelle...

Gros gros week-end...
Tout a commencé vendredi, après le travail j'ai rejoint Cyril et Nico chez ce dernier. La bolcho (coccinelle) était là, d'une belle couleur vert anis, toutes options (fenêtres à l'avant, moteur, essui-glace, phares, warnings et klaxon). Petite collation et on part pour la maison d'Aldo, un étudiant de la Mayab. Sacrée maison en passant... Bonne grosse fête, Nico peut mixer en toute tranquillité, pleins de gens. Tout de même une chose étrange, tous les français de la Mayab sont là ce qui fait plus que de mexicains...
Retour à 4h, petit film histoire d'être sur que le réveil va être dur et dodo.
Réveil à 7h30, deux heures de sommeil, dur... comme prévu, c'est bon d'avoir raison...
Direction la casa de Cyril, petite attente de Nico, courses pour la journée, chargement de la glacière et départ pour Cancun avec Nico, Cyril et Eva à 10h.
A partir de là nos pauvres petits corps vont devoir supporter une chaleur infernale durant six heures. Traversée d'une foultitudes de pueblos aux innombrables topes (dos d'ânes) tous aussi cassant envers notre pauvre bolcho. Ici le temps de trajet se définit aux nombres de topes rencontrés et non aux kilométrage à parcourir.
Arrivée au festival à 16h, nous y retrouvons Lucas. La musique a commencé depuis déjà deux ou trois heures mais la chaleur et le soleil nous font penser que d'avoir raté trois groupes n'est pas si grave.
Au final, nous faisons quand même plus de huit heures de concert extra! Un grand bravo notamment à Espadron 16, Gondwana, Sergent Garcia et le dernier groupe dont je peux pas dire le nom faute de mémoire.
A 2h30 autant dire que nous étions complètement exténués. Eva nous avait quittée depuis longtemps pour rejoindre une amie et leur hôtel et nous il ne nous restait plus qu'à trouver où dormir.
Petit tour dans la zone centrale de Cancun histoire de voir ce que ça donne Cancun by night... Et bien c'est moche!
Vraiment pas aimé cette ville pour les gringos. Les gens te parlent en anglais alors que tu parles espagnol, tout est cher, seulement des bars, des boites et des hôtels de fou avec terrains de golf et tout.
Finalement on décide de dormir sur la plage mais là c'est pas facile. A Cancun les plages appartiennent presque toute à des hôtels et on ne peut même pas y accéder si on est pas client. Un chauffeur de taxi nous indique tout de même une plage retirée du centre (sans trop de passage) et où on nous dérangera pas.
Deux heures de dodo sur la plage et réveil assez joli avec le soleil, la plage de sable blanc, l'eau turquoise.












Petit bain, détente puis visite de Cancun de jour, pas plus emballés que de nuit...




















































Retour sur Mérida, chaleur, chaleur, chaleur...
On rentre chez Cyril, on fait les comptes et chacun rentre chez soi dormir, il est vers 19h.

jeudi 26 avril 2007

Feliz comple año Bénoit....

Dur dur aujourd'hui... Hier una cena francesa en la casa de Cyril (salade niçoise et tsatziki, ratatouille, crêpes). Nous étions pour cela une bonne dizaine (toute la bande ou presque). On a bien rit avec Nico et Cyril, ça faisait longtemps que j'avais pas rit aux larmes comme ça. Du coup on s'est aussi planifié notre week-end à Cancun. Demain soir on loue une coccinelle, samedi matin on part tôt (le plus possible sachant que la veille il y à une grosse fête mexicaine) et direction cancun et son festival. Du coup dans la voiture on sera Nico, Cyril et moi (peut-être Eva aussi), ça s'annonce bien. En plus bonne nouvelle Lucas et Karol qui parte aujourd'hui faire un tour du Yucatan nous rejoindrons au festival. J'ai hâte d'y être...
En attendant je suis un peu fatigué, on se couche pas à 2H impunément mais le moral est au top.

ps : Bon anniversaire Bénoit...

mardi 24 avril 2007

107 millions de mexicains. Et moi, et moi et moi

Hier je suis passé par l'université après le travail. J'ai fini les paperasses mais non sans peines. J'y suis allé juste pour qu'ils prennent une photo de moi et qu'ils impriment ma carte d'étudiants...juste. D'abord il a fallu que je fasse corriger (trois fois) mon nom pour l'impression (alors qu'il est parfaitement orthographié sur une vingtaine de document que je leur ai remis). En effet, au premier contrôle de la carte je m'appelai Roqullauren...ensuite Roquelauren et enfin après impression je m'appelle officiellement Roquelalure. Bon ça faisait une heure que je bataillais pour écrire mon nom et faire une simple photo et là la carte était imprimée. Du coup j'ai fermé ma bouche, signé la carte, remercié tout le monde et suis partie. Il aurait plus manqué qu'ils me fassent payer la carte pour la refaire...
Bref, maintenant j'ai une carte d'étudiant à plus ou moins mon nom et avec ma photo et qui va me permettre de payer moitié prix pour les bus. Intéressant surtout pour voyager...
Sinon hier soir pas grand chose, apéro chez Lucas et Karol, remontage de moral de fabien qui vient de perdre un ami proche et dodo assez tôt.
Aujourd'hui grosse lutte pour configurer Microsoft Project Server 2007 mais ça tout le monde s'en f....
Mais zut je crois qu'à partir de maintenant dans ce blog vont commencer à apparaître des messages purement techniques et totalement rébarbatifs mais qui me permettront à moi de suivre ce que je fais et à des gens que ça intéresse (si si ça doit bien exister quelque part...) de savoir ce que je fais.
Encore une fois je me retrouve à parler tout seul sur ce blog, mais ne vous inquiétez pas je parle de plus en plus tout seul. Le pire c'est que je commence à me parler en espagnol...

dimanche 22 avril 2007

mise à jour...

Bon ben pour cette fois j'ai vraiment pris du retard, je savais que ça devait arriver. Surtout que pendant ces deux semaines il ne s'est pas passé grand chose.
Petit résumé tout de même:
Après le week-end à Palenque j'ai passé une semaine tranquille, juste une sortie avec Arturo, Diego et Rodrigo. Samedi et dimanche repos...
Cette semaine qui s'achève j'ai retrouvé Lucas et Karol jeudi et ils m'ont embarqué pour un barbecue chez Santiago, pleins de gens et de viande. Le jeudi après-midi subit mal de ventre qui me force à rentrer chez moi et me cloue au lit (exepté pour des allers-retours difficiles à la salle d'eau) jusqu'au vendredi. C'est en milieu d'après-midi que je retrouve mes moyens et que je peux m'éloigner sans danger des toilettes. Je pars donc voir Cyril et tombe sur Eva fraîchement rentrée de Cuba.
Petite discussion sur cuba agrémentée d'un havane et Cyril revient d'avec sa copine. La frénésie du français s'est alors abattue sur nous (ça fait du bien de pouvoir exprimer vraiment ce qu'on veut dire...) jusqu'à l'arrivée de Jorge qui nous entraîne dans un concert pour le centre.
Concert vraiment sympa! On a pas vu le début mais une batucada nous a mis dans l'ambiance dès notre arrivée. Ensuite un bon p'tit groupe de ska mexicain a bien mis le feu, suivi d'un groupe de rock qui a un peu cassé le truc mais complètement rattrapés par ceux qui devaient être le groupe connu du coin : Gorilla. Rentrée en taxi vers les 3h, je me retrouve face à Miguel et à en juger l'état de la terrasse,il y à eu une grosse fête à la maison mais c'est fini.
Hier sortie au Templo, le bar où travaillait Nico. Bonne déco, ambiance excellente. Soirée Drum&Bass. Rejoint par Cyril et sa copine, Nico des potes à lui puis par Jorge et Lucas. Vraiment bien!

lundi 9 avril 2007

3 jours, 2nuits à Palenque

Fabien el chapaneco
Arrivée à Palenque vers 9h, Fabien passe me chercher et m'emmène directement dans la forêt. Après s'être frayés un chemin à travers lianes et feuilles d'arbres plus grosses que moi nous arrivons devant une cascade qui se jette dans une piscine naturelle. Ablutions et retour à la voiture direction la maison de fabien.




























A sa maison, surprise, je retrouve Robin que j'avais déjà rencontré à Mérida et qui est venu avec des amis, Diego, Rodrigo et Arturo.
Fabien nous a proposé d'aller à la cueillette aux champignons pour le repas et nous voilà parti pour une petite randonnée dans les champs. Pas de champignons mais spectacle magnifique.










La forêt à perte de vue, des ranchs gigantesques où ne semblent vivre que des vaches cohabitant avec des oiseaux.


















Après une bonne balade en plein soleil, une petite pluie vient nous rafraîchir puis de nouveau le soleil. Finalement nous rentrons, résignés à manger une salade et des sandwiches chez Fabien. Ensuite nous partons avec la camionette de Diego direction une cascade bien perdue. 16 km de pistes en 1h30. Sur la piste un pueblito où les gens se lavent nus dans la rivière, des vaches en liberté, une faune et une flore merveilleuses.





Arrivée à la réserve protégée dans laquelle se trouvent la cascade, fabien semble connaître tout le monde. Finalement nous nous enfonçons pieds nus dans la forêt avec un guide. Et là véritable émerveillement, ici la nature n'a pas été attaquée depuis des millénaires, les arbres magnifiques voient parfois jusqu'à cinq plantes différentes cohabiter sur leur tronc. Passage près d'un arbre à caoutchouc, baignade dans les cascades, explications des plantes médicinales, comestibles, de la cohabitation de la faune et de la flore.



Dans un lieu comme celui-là on ressent une telle paix, une telle harmonie en toute chose et en même temps on ressent la force de la nature qui nous entoure et que ce n'est pas nous les maîtres ici.
























Après la balade (3h), retour au pueblo de palenque, non sans difficulté puisque nous devons chasser un troupeau de vaches de notre chemin sans toutefois les rabattre vers les habitations et c'était pas facile, mais amusant. Quelques courses, puis nous rentrons chez Fabien et nous faisons à manger. Les parents de fabien reviennent et voyant que nous avons acheté une bouteille de rouge pour le repas et que je suis français ils me demandent si je sais comment goûter le vin. Petit cours sur le peu de choses que je connais en la matière mais qui leur a plu puisque qu'ils n'ont pas arrêté de sortir des bouteilles. Au final nous avons goûté trois bouteilles de vins et deux de champagnes essentiellement la mère, robin et moi. Autant dire que nous n'étions pas frais mais grandes discussions sur les différences de cultures, la vie,...Très enrichissant et passionnant. Finalement, les autres ont décidé de dormir dans un camping et malgré l'invitation des parents de Fabien à rester je vais au camping aussi. Il était alors 2h30 et nous avons encore discuté pendant 1h30 au moins. Puis dodo bien mérité.

Le lendemain levé à 10h, passage par la maison de Fabien qui nous dit qu'aujourd'hui il va avec sa tante qu'il ne voit pas souvent. Nous avons donc perdu notre guide! Tant pis.
Nous mangeons au pueblo des tacos dans la rue (4 pesos l'unité) après une petite ballade digestive nous nous rendons au site archéologique de Palenque à l'arrière d'une camionnette pour le bétail ce qui nous permet de ne rien rater de la vue magnifique sur la route qui mène au site.
Après j'avoue qu'on s'est un peu planté pour la visite parce que nous ne sommes arrivés qu'une heure avant la fermeture. Mais quand même, géant.
Retour au camping, douche bien chaude, repos puis direction le Pan Chan, camping qui fait restaurant et qui semble être le lieu de sortie des gens du coin. Nous voulions manger et il était trop tard, la cuisine était fermée. Nous nous sommes donc consolé au bar où un groupe de reggae bien sympa nous à mis dans l'ambiance.
La soirée s'installe doucement quand un message passe de tout côté : "After au Palapa" le camping roots de Palenque. Je vais à l'after avec Robin tandis que les autres sont rentrés.
En fait d'un after c'était une grosse fête dans le camping. Autour d'un feu de bois des mayas du coin, reconnaissables aux os, épines et trucs énormes qu'ils ont plantés partout dans le visage jonglent avec batons et chaines enflammés tandis que d'autres font de la percussion et que ceux qui comme moi ne savent faire ni l'un ni l'autre dansent et discutent. Grosses rigolades, un très bon moment. Retour au camping vers 4h30, je retrouve mon hamac et m'y endort très rapidement.
Le lendemain, Robin nous laisse, diego aussi. Avec Arturo et Rodrigo nos partons pour la maison de Fabien mais ses parents nous apprennent qu'il est parti à 7h pour Bonampak (complétement impossible de prévoir des trucs...).
Finalement nous décidons de retourner au site de palenque (gratuit le dimanche) et de prendre le temps de le faire et ça valait la peine.




























































Après la visite, beaucoup plus tranquille (bizarement y à moins de monde quand c'est gratuit) nous sommes allés à une cascade que connaissait Arturo et non loin du site. Là encore, écrasé par la nature et en même temps ce sentiments de paix, de bien être, d'harmonie. On y resterait bien toute la vie mais bon nous devons rentrer, passer à la maison de Fabien récupèrer nos affaires puis direction le centre pour manger et attendre notre bus.
Chez fabien surprise (comme d'habitude), Cyril, Lucas,Karol et Jorge viennent d'arriver du Guatemala. Récit du voyage et péripéties, grand plaisir de se retrouver.
Puis Fabien nous ramène au pueblo où nous mangeons, Rodrigo, Arturo et moi-même (même). Puis petite coronna en attendant l'heure du bus. Rodrigo qui vit avec son père à Cozumel m'invite à venir chez lui quand je veux. Ce sera donc surement ma prochaine expédition du week-end. C'est quand bonnard de rencontrer autant de gens, aussi vite et aussi facilement. Je commence à avoir un réseau impressionnant au mexique et en Amérique latine.
22h bus, arrivée à Mérida à 6h, chez moi à 6h30, une heure de dodo dans mon lit puis douche et au boulot. Et voilà ouf j'ai fini de raconter mon week-end, même si y manque plein de trucs (un rasta qui m'a pris pour un mexicain, rencontre avec un chaman, discussion avec une anthropologue espagnole au mexique depuis deux ans,... et encore pleins de trucs mais je garde des trucs histoires de vous saouler en rentrant).
Allez la bises
Nos vemos.



jeudi 5 avril 2007

Jueves de la semana santa

Bon, très bonne nouvelle je suis libre plus tôt aujourd'hui, le patron estime qu'on a bien travaillé cette semaine donc notre aprem est libre. Je vais en profiter pour préparer mes affaires et ranger un peu ma chambre. Sinon petit changement de programme, je n'irai ni à Tulum ni à playa del carmen ce week-end. En effet le billet pour playa est excessivement cher en raison des vacances, je suis pas sur de trouver un endroit où dormir vu que tout le monde est à la plage pendant ces deux semaines de vacances et pour tulum le seul bus disponible me faisait arriver vendredi aprem donc je n'avais plus que le samedi + les autres problèmes de playa. Du coup je vais à Palenque, le billet est moins cher que pour playa et là bas je suis attendu, du coup hébergé. Puis là au moins je vais voir les chiapas avec un habitants du coin. J'ai hâte d'y être. Plein de photos lundi matin promis. En attendant bon week-end à tous...moi je crois que je vais me régaler...

lundi 2 avril 2007

lunes 2 de febril (jajaja)

resto au coin du zocalo (dans le fond)
Bonjour à toi visiteur!
Nous sommes aujourd'hui lundi 2 avril, enfin quand je dis nous je parle pas de toi mais de moi maintenant. En effet je pense que tu es un autre jour puisque déjà en France vous êtes tous demain. De plus si je dois relire ce message ce sera un autre jour.
Je rectifie donc.
J'étais, en ce jour, le 2 avril. Mais revenons d'abord sur le week-end. Tout ça pour ça hein?
Bref, samedi j'étais chez Cyril, soirée tranquille mais légèrement alcoolisée. J'ai fait la connaissance de Nico (encore un!) un franco-mexicain super bonnard. Dans la soirée nous avons essayé de contacter Santiago pour savoir où et à quelle heure était la lucha libre du dimanche. Traduction de la réponse : "Je crois que c'est demain. Normalement c'est en face du machintrucquejeconnaispas et ça doit être vers midi." Déjà on s'attendait à une heure pas à un je crois que c'est demain, de plus il était deux heures du matin et on devait passer à l'heure d'été (donc une heure de sommeil en moins). Il a donc été décidé à l'unanimité présente que nous n'irions pas. Du coup changement de programme, à 3h on se retrouve et on va dans une cantina.
La cantina...malheureusement était fermée. Je ne connaîtrais pas cette semaine sauf de réputation. Explication: une cantina est un endroit souvent interdit aux femmes mais toujours peuplée de machos mexicains. Aux allures de saloon du XIX ème on y va pour manger. Sauf que surprise, à la carte il n'y à que de la bière au litre et demi-litre (1€ le litre). Le principe est simple, chaque bière commandée est apportée avec un assortiment de platillos (petits plats) pour imbiber. Du coup on mange et on boit en même temps dans une ambiance qui m'a l'air...euh...qui m'a l'air quoi. Bref il faudra vraiment que j'essaie.

En attendant on a mangé avec Cyril dans un resto au coin du zocalo où Nico nous a rejoint puois fin d'aprem chez Nico.
Aujourd'hui passage à l'immigration...
...pour coller des photos...
Mon visa est près mais il faut que je paye encore 600 pesos et que je le retire seulement la semaine prochaine, j'ai pas compris pourquoi. Remarque je cherche plus trop à comprendre des trucs comme ça. Le reste de la journée fut consacrée au travail, analyse d'un système pour un gros client, rédaction de use case... C'est cool l'équipe me fait confiance et j'ai l'impression d'être un vétéran.

ps: pour le titre il faut savoir que jajaja est la traduction de hahaha et ça on le sait que quand on fait du chat avec des gens Amérique du sud ou des espagnols peut-être.
ps2 (pas la console): je voulais mettre des photos mais ça a pas l'air de marcher alors un autre jour
ps3(jajaja pas la même blague pourrie hein) ça y est y à des photos